Accès facile Accès facile Accès facile

Budget d’assistance du canton de Berne

Autodétermination et responsabilité personnelle

Le 1er janvier 2024, la nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap - LPHand - du Canton de Berne est entrée en vigueur

Avec cette loi, le canton de Berne passe d’un financement par objet vers un financement par sujet. Jusqu’à présent, l’argent était directement versé aux diverses institutions. Dorénavant, les besoins des personnes en situation de handicap sont évalués individuellement et les moyens financiers nécessaires pour y répondre leur sont versés directement.

Le besoin de soutien est désormais évalué individuellement. Dans ce cadre, la LPHand garanti un financement efficace et ciblé des prestations d’assistance pour toutes les personnes répondant aux critères de cette loi, lesquelles recevront au terme d’une évaluation des besoins quotidiens, une garantie de prestations d’assistance.

Vous pouvez:

  • Bénéficier de services d'assistance et les attribuer individuellement à différents prestataires 
  •  Engager des personnes

Par exemple, vous pouvez également dédommager des proches aidants qui vous fournissent des services d’assistance.

Pour de plus amples informations, aller aux adresses suivantes:

Loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand)

Ou:

brochure d'information

 

Pilote ABBE

Toutes les personnes bénéficiant du modèle pilote «Budget d'assistance du canton de Berne ABBE» devraient être transférées au nouveau modèle de financement LPHand au premier semestre 2024.

 

 Modéle pilote bernoise

Toutes les personnes bénéficiant du modèle de Berne seront transférées au nouveau modèle de financement de la LPHand au plus tard à la fin de la période de transition de quatre ans (2024-2028).

 

Vous avez des questions sur le nouveau LPHand du canton de Berne ou sur la vie en logement privée avec assistance?

Contactez-nous, nous vous conseillerons avec plaisir.

info@assistenzbuero.ch

032 325 44 65

 

 

 

 

Projet

Depuis l'entrée en vigueur de la NFA (Remonte de la péréquation financière et répartition des tâches) en 2008, le financement des institutions pour personnes handicapées et des organismes d'aide et de soins à domicile relève de la seule responsabilité des cantons. Il existe une volonté croissante de s'éloigner du financement collectif de la propriété et de répondre aux besoins individuels des personnes handicapées de manière ciblée.lten. 

 

 

Pour plus dînformations, veuillez nous  contacter .

Retour
Haut de page