Nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand) du Canton de Berne Autodétermination et responsabilité personnelle

Le 1er janvier 2024, la nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap - LPHand - du Canton de Berne est entrée en vigueur.

Avec cette loi, le canton de Berne passe d’un financement par objet vers un financement par sujet. Jusqu’à présent, l’argent était directement versé aux diverses institutions. Dorénavant, les besoins des personnes en situation de handicap sont évalués individuellement et les moyens financiers nécessaires pour y répondre leur sont versés directement.

Désormais, les besoins en assistance sont évalués de manière personnalisée. Dans ce cadre, la LPHand garanti un financement efficace et ciblé des prestations d’assistance pour toutes les personnes répondant aux critères de cette loi, lesquelles recevront au terme d’une évaluation des besoins quotidiens, une garantie de prestations d’assistance.

 

Grâce à ce nouveau système, vous pouvez :

  • Bénéficier de prestations d'assistance et les attribuer individuellement à différents prestataires
  • Engager des personnes

Par exemple, vous pouvez également dédommager des proches aidants qui vous fournissent des  prestations d’assistance.

 

Vous avez d'autres questions concernant le BLG ?

Vous avez des questions sur l'IFP du canton de Berne ou sur l'hébergement privé avec assistance ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.